Nous commencerons par le commencement avec un petit tuto sur “comment laver une caisse” car, comme certains d’entre vous l’ont sûrement remarqué, ce sont des caisses qui ont déjà été utilisées et il est possible que des feuilles mortes ou de la poussière s’y soient accrochées.
Les caisses que nous vendons sont en effet des produits authentiques, qui ont déjà été utilisés par des professionnels pour le transport de certaines marchandises (comme des fruits ou des légumes par exemple) et il est donc logique qu’ils ne soient pas parfaitement propres. Cela fait partie de l’esprit de l’Art de la caisse et ce n’est absolument pas un problème, la qualité des caisses et palettes n’étant pas altérée par ces résidus.
Ces traces du vécu de vos caisses peuvent être retirées tout simplement avec un léger coup de balayette ou un jet d’air (à l’aide d’une soufflette à air comprimé ou d’un souffleur à feuilles mortes). Cela suffit amplement, même pour les caisses les plus sales.
Cependant, les plus méticuleux d’entre vous, pourront utiliser une brosse et de l’eau ou un laveur haute pression. Il faudra alors vous armer de patience car vous devrez impérativement laisser sécher les caisses avant de les assembler. Le soleil et le vent pourront se charger de cette tâche, mais s’ils ne sont pas de la partie, un bâtiment où l’air est sec suffira. Accompagnez-le d’un ventilateur, pour accélérer le processus et vous aurez les conditions parfaites pour un séchage rapide.
Et voilà ! Vos caisses sont maintenant prêtes à être personnalisées et assemblées. Vous n’avez plus qu’à laisser libre cours à votre créativité pour imaginer des meubles à votre image, alors à vos marteaux !