Beaujolais sur un tonneau à vin

Le Beaujolais sur un tonneau

La soirée du Beaujolais comme chaque année le troisième jeudi du mois de novembre est attendu. Nous voila enfin en ce jeudi de mois d'hiver. La fraicheur du mois de novembre est installée. Une petite fête même un jour de semaine permettra d'inviter des amis et d'utiliser mon tonneau vintage.

Un tonneau pour la fête du Beaujolais

Une idée originale pour la fête du Beaujolais est de présenter la bouteille sur un tonneau à vin avec quelques verres. Si vous invitez plusieurs personnes vous pourrez prévoir plusieurs tonneaux. il faudra alors les disposer dans la pièce pour créer une ambiance bar. Si au contraire la soirée est intimiste vous opterez pour un seul tonneau avec deux verres et la bouteille. Une petite bougie complètera l'admosphère. 

tonneau

Pour accentuer l'ambiance fiesta vous pourrez ajouter une quantité de bouchon de bouteilles sur le tonneau et mettre dessus une plaque de verre.

La barrique à vin pour le beaujolais

De nombreuses régions françaises fêtent maintenant l'arrivée du Beaujolais. Le tonneau ou barrique permet le vieillissement du vin mais pas pour le beaujolais nouveau. Le principe du vin nouveau comme le Beaujolais est qu'il n'a pas eu le temps de vieillir en fûts de chêne. Il est mis en bouteille rapidement après un séjour dans des cuves.

Le jus récolté est placé dans une cuve en inox pendant quelques jours. La macération se fait. Pour le Beaujolais nouveau pas de vieillissement en fût de chêne. Le vin produit est comme un jus de raisins sauf qu'il est alcoolisé. Il est mis en bouteille fin septembre pour être vendu en novembre.

On mange quoi avec le Beaujolais nouveau.

Toujours sur le tonneau vous pouvez prévoir des petits amuse-gueules comme des apéritifs. Le petit plus mettre des huîtres pour votre soirée Beaujolais nouveau. Si vous voulez respectez la tradition lyonnaise il faudra prévoir une raclette et de la charcuterie.

N’oubliez pas quand même de consommer avec modération.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)